Association la pensée vagabonde


La Pensée Vagabonde est une association saint-bauzilloise dont l'objet est de « susciter, encourager et organiser toutes actions et manifestations à caractère culturel » sur la commune.
 
Le but de ses créateurs n'est assurément pas de se substituer à d'autres associations existant à Saint Bauzille ni de concurrencer les activités déjà proposées sur la commune mais plutôt de remplir des interstices ou de répondre à des demandes spécifiques qui ne trouvent pas réponse en l'état actuel de l'offre culturelle.

C'est dans cet esprit que l'association a organisé, depuis sa création en octobre 2010, diverses activités et manifestations, soit en son nom propre soit en collaboration avec d'autres structures publique ou privées.

Ce sont d'abord des ateliers de périodicité assez régulière, ouverts à tous.

Un atelier d'écriture qui se tient tous les 15 jours avec interruption de 2 mois en hiver et 2 mois en été. Animé par Sylvie Rousseau, ancien professeur de lettres classiques et qui accompagne ce genre d'activité depuis une quinzaine d'années, l'atelier réunit six à dix personnes d'âge et d'origine très variés. Si l'écriture ne vient pas toujours aisément, l'exercice se déroule néanmoins dans la bonne humeur et le respect mutuel et est bien facilité par les propositions de l'animatrice. Le libre partage des productions est toujours un moment réjouissant.
Un club de conversation en anglais se réunit une fois par mois sous la houlette de Stefanie et Ian Robbins. De libres échanges à partir d'un texte communiqué à l'avance sur un thème de circonstance, dans un climat très convivial.
Un café philo, de périodicité variable est animé par Elisabeth Lepresle, docteur en philosophie et médecin anesthésiste, ancien membre de la Commission de bioéthique. Les thèmes abordés et débattus sont choisis par le groupe d'une fois sur l'autre. Quelques exemples de sujets retenus: « la sagesse », « l'évaluation », « la controverse de Valladolid », « le don », « morale et éthique »...

De façon moins permanente on peut citer un atelier théâtre pour pré-ados organisé avec l'OMSC en 2011/2012, ou des séances hebdomadaires de remise à niveau ou de perfectionnement en anglais par Jordanne Dridi d'octobre 2012 à mai 2013.

L'association a également organisé diverses manifestations publiques.
Deux conférences, l'une sur les thérapies chinoises, l'autre sur l'industrie de la soie en Cévennes.

Trois concours- exposition photos dont les thèmes étaient centrés sur St Bauzille. Les oeuvres des 3 premiers lauréats, représentant des vues de St Bauzille ont été tirées en cartes postales.

Un concert au Plan d'eau pour offrir une scène à des groupes de musiciens locaux, avec le concours de la Municipalité, en juillet 2012.

Une soirée malgache, repas typique et concert, avec le groupe Francis Rabeson et Izario en avril 2013.

En octobre 2012 , avec le concours et le soutien financier de La Communauté de Communes, de la Municipalité, de l'association Les Grandes Personnes, ainsi que l'aide financière du Département et de l'OMSC, a pu être réalisé un stage de construction de grosses têtes, casques et masques de Carnaval selon des techniques sûres, peu onéreuses et performantes.

Les enfants des Accueils loisirs de St Bauzille et de Brissac ont pu en bénéficier ainsi qu'une douzaine d'adultes dont plusieurs professionnels du spectacle.

Au-delà de ce bilan déjà conséquent au regard de la jeunesse de l'association et de ses faibles effectifs, ce qui est recherché c'est bien sûr la pérennisation des activités déjà en place et qui fonctionnent bien, mais aussi la mise en place de nouvelles collaborations avec les différents acteurs de la vie culturelle locale. Il existe sur St Bauzille de multiples et intéressantes initiatives au niveau culturel. Sans renoncer aux spécificités de chacun il est certainement possible de créer des occasions de coopérer pour mettre en commun moyens et enthousiasmes au service d'un maximum de St Bauzillois. Ce serait en plus une façon de remotiver les bénévoles qui s'essoufflent tout en luttant pour les économies d'énergies!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire